Happy Madeleine

Lutter contre l’isolement social de nos Seniors

par Charles Huon,

De nos jours, ce sont deux millions de personnes âgées de 60 ans ou plus qui sont isolées de leur famille et de leurs amis. Et 530 000 aînés sont dans un isolement extrême et ne rencontrent quasiment jamais ou très rarement d’autres personnes. 

L’isolement social est un fléau majeur chez les Seniors. Si 1 Senior sur 4 souffrait d’isolement social, ce taux a été très accentué par le Covid-19. Et les dégâts sur la santé provoqués par l’isolement sont comparables à ceux de l’obésité. L’isolement social est souvent associé à la notion de dépression.

La précarité d’un million d’Ainés est alors un des facteurs aggravants de l’isolement. 

Le Covid 19 a eu des effets dévastateurs dont un immense sentiment d’isolement social pour une grande partie de la population, notamment chez les Seniors et les jeunes. Ce sentiment a plus été intense chez les Seniors ayant peu d’expérience avec la technologie. Cette crise sanitaire nous a fait prendre conscience de l’importance de se rapprocher de sa famille ainsi que de ses amis, de favoriser les liens familiaux et sociaux. Car malgré la fin de la crise sanitaire, l’isolement de trop nombreux de nos Aînés est toujours bien réel.

Alors pour faire face à l’isolement social, on peut déjà aider nos Aînés à :

– garder contact avec leurs proches (en leur apprenant à utiliser les réseaux sociaux tels que whatsapp, messenger, etc.) et en les appelant régulièrement 

– essayer de sortir de chez eux de manière plus récurrente, de se promener autant que possible.

– de trouver une passion, commencer une activité ou rejoindre un club de leur choix,

– de visiter des expositions artistiques ou culturelles en groupes,

– de ne pas avoir peur d’établir de nouvelles relations,

– d’adopter un animal de compagnie (afin de sortir de chez eux, faire aussi de nouvelles rencontres).

On peut aussi s’intéresser aux actions menées par les grands réseaux associatifs pour lutter contre l’isolement de nos Aînés qui méritent d’être plus connus :  

L’ADMR est un réseau associatif de services à la personne. L’association mobilise les 85 000 bénévoles de son réseau pour appeler régulièrement les personnes isolées et identifier leurs besoins les plus urgents. Le premier appel permet de présenter le fonctionnement, d’affiner les besoins, et de vérifier l’accord de la personne pour être appelée régulièrement, et, convenir de la fréquence. Au regard des besoins exprimés des initiatives diverses se mettent en place : apporter le courrier à la poste, livraison de courses, etc. Au domicile, en plus des missions habituelles de soutien aux actes essentiels de la vie des personnes (le lever, la toilette, l’habillement, le repas, le coucher), les intervenants-es accompagnent les plus isolés dans la mise en relation avec leurs familles via le téléphone, les réseaux sociaux, la visio, etc. 

www.admr.org

Depuis 1946, les Petits Frères des Pauvres luttent contre l’isolement des personnes âgées en leur permettant de recréer ​​des liens permettant de retrouver une dynamique de vie. Les équipes de bénévoles présentes dans les 12 régions et réparties en 380 équipes d’action, chassent la solitude de nos aînés au travers de plusieurs actions :  

http://www.petitsfreresdespauvres.fr

 

L’association “Mona Lisa” lutte également activement contre l’isolement social des seniors. Sa création était inscrite dans la loi d’adaptation de la société au vieillissement. MONALISA rassemble depuis 2014 ceux qui font cause commune contre l’isolement social des personnes âgées à travers un partenariat inédit entre la société civile et la puissance publique : associations, collectivités, caisses de retraite…

C’est une démarche exemplaire et collaborative d’intérêt général née de la réflexion lancée en 2012 par Michèle Delaunay, ministre déléguée aux Personnes âgées et à l’Autonomie autour de l’isolement des âgés : une trentaine d’organisations réunies dans un groupe de travail animé par Jean-François Serres, alors Délégué Général des Petits Frères des Pauvres, a préconisé dans un rapport une « mobilisation » avec et pour les personnes âgées à différents niveaux :

  • Un engagement national dans une charte commune
  • Une coopération des parties prenantes au niveau départemental
  • Une promotion de l’implication et la solidarité des citoyens avec les âgés

L’objectif de l’association est de rompre l’isolement par des visites ou des appels téléphoniques. L’idée est de répondre aux besoins des bénéficiaires : écoute, jeux, promenade. Et également de les aider à gagner en estime de soi, ne serait-ce que par le fait de compter pour quelqu’un.

https://www.monalisa-asso.fr

Depuis plus de 40 ans, Générations Mouvement participe quant à elle au dynamisme de la vie locale et des territoires et au maintien du lien social entre toutes les générations. Les adhérents, au nombre de 600 000, sont accueillis dans 8 500 clubs répartis dans 84 fédérations départementales, tous constitués en association loi 1901. Au sein de ces associations locales et de proximité, les adhérents y trouvent des lieux pour échanger, se créer de nouvelles relations, participer à des activités qui participent à leur bien vieillir physique et cognitif. 50 000 responsables bénévoles proposent et mettent en place des activités variées, dynamiques et intergénérationnelles : 

  • des activités de loisirs et de détente, physiques ou culturelles, 
  • des voyages et séjours thématiques grâce aux nombreux partenariats touristiques locaux et nationaux, 
  • la promotion et prévention de la santé et promotion du maintien à domicile (gymnastique adaptée, téléassistance, ateliers sur le bien vieillir en partenariat avec la Mutualité sociale agricole, prévention routière…) 
  • l’animation de la vie locale : participation au téléthon, aux fêtes locales,  
  • l’aide au maintien de certains services et commerces de proximité et à leur accès (dépôt de pain, réseau de commerçants, transport solidaire).

Générations Mouvement assure ainsi un rôle essentiel dans la défense des intérêts matériels et moraux des Seniors, des retraités et des personnes âgées auprès des pouvoirs publics en général. 

www.generations-mouvement.org

 

La plateforme solidaire Entraides.org permet la création de comptes individuels d’entraide pour des personnes en situation de fragilité dans tous les domaines (isolement, précarité, handicap, accident de la vie, solitude, maladie, catastrophe naturelle, personnes âgées, inclusion) et la mobilisation de citoyens autour de ces personnes. Toute personne, témoin de la situation difficile traversée par un proche, peut créer sur ce site un compte d’entraide dédié à ce dernier et fédérer dans son entourage une entraide qui lui soit adaptée. Par exemple la création d’un compte de course, repas, ou promenade du chien au service d’un Senior isolé. Les comptes sont créés par un proche qui endosse le rôle de tiers de confiance, sont validés avant mise en ligne avec vérification de la sincérité des situations présentées, demande de justificatifs et respect d’une charte éthique. 

https://www.entraides.org/fr

Ensembl’ est de son côté un réseau social de proximité et d’entraide entre voisins profondément ancré dans les territoires. En mettant en lien les habitants entre eux et avec les associations locales, il permet de mobiliser les habitants d’un quartier autour d’évènements et d’actions de solidarité, notamment envers leurs voisins isolés.

Ensembl.fr

Enfin parce que le déplacement des personnes âgées est un véritable enjeu de maintien du lien social, le service  « Sortir Plus » proposé par l’Agirc-Arrco permet aux personnes dont les aidants sont indisponibles ou éloignées de pouvoir se déplacer, ce qui favorise le maintien du lien social le plus longtemps possible, y compris après 75 ans. Un conseiller organise la sortie du Senior avec un accompagnateur pour les courses, aller chez le coiffeur, aller voir un spectacle ou rencontrer des amis.  L’accompagnateur vient chercher le Senior à l’heure convenue et le conduit à pied ou en voiture au lieu choisi. Le financement est effectué sous la forme de chèques emploi service universels (Cesu), préfinancés et nominatifs, attribués par l’Agric-Arrco. 

_

Pour finir, on peut s’intéresser ou rejoindre de nombreuses autres plus petites initiatives qui se sont mises en place dernièrement et notamment lors de la dernière crise sanitaire :

L’association Au bout du fil et le service Solitud’écoute proposent des échanges téléphoniques intergénérationnels. Les bénévoles donnent chaque semaine quelques minutes de leur temps, pour discuter avec une personne âgée et lui apporter un peu de réconfort.

https://www.auboutdufil.org

Lancé lors du premier confinement, le site 1lettre1sourire permet d’envoyer des lettres à une personne âgée vivant dans un des 1 275 Ehpad partenaires de l’initiative. A ce jour, plus de 820 000 courriers ont été distribués, pour le grand bonheur des résidents.

https://1lettre1sourire.org

Lancée en 2018 à Caen, Senior Senior est une application d’entraide dédiée aux seniors de plus de 55 ans. L’objectif de cette solution numérique gratuite est triple : créer du lien social, lutter contre l’isolement et favoriser leur autonomie en mettant en relation des seniors qui ont des besoins avec d’autres qui ont des disponibilités.

https://www.senior-senior.com

Créée en 2016, CetteFamille est une entreprise sociale qui se voit comme une alternative à la maison de retraite. L’objectif est de promouvoir et de développer des modes d’hébergement complémentaires et alternatifs aux hébergements collectifs type Ehpad. CetteFamille propose aux personnes âgées d’être hébergées dans des familles d’accueil professionnelles formées.

http://www.cettefamille.com

Enfin, notre association Happy Madeleine propose quant à elle d’ores et déjà un atelier de stimulation des souvenirs pour les résidences pour personnes âgées et sa formation « Mieux communiquer avec les personnes âgées », à destination des familles et des aidants, a pour but d’améliorer les échanges, la communication et les relations en général avec les Seniors. 

Happy Madeleine proposera aussi très bientôt son application aux Seniors pour les rapprocher de leurs familles par la transmission numérique de leurs souvenirs, même s’ils habitent loin de leurs proches.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *