Happy Madeleine

J’ai adopté mon grand-père

Comme beaucoup de personnes, je n’ai pas eu la chance de connaître mes grands-parents : du côté de mon père, ses parents sont décédés jeunes, du côté de ma mère, nous avons si peu de lien que ma grand-mère m’appelle “Madame” lorsqu’elle nous appelle et que je réponds. J’ai toujours été envieuse de ceux qui peuvent profiter de leurs grands-parents et offusquée de ceux qui ne leur prêtent aucune attention.

C’est par hasard que ma mère a rencontré Claude, avec son travail d’organisatrice et d’animatrice d’activités auprès des personnes âgées. Ça a d’ailleurs tout de suite collé entre eux. Ils venaient souvent au bureau pour rendre visite à ma mère, si bien que celle-ci s’est fait réprimander par son patron (ce qui ne les a évidemment pas arrêtés!). De visite en visite, il a fini par rencontrer toute ma famille, puis finalement en faire partie. 

Il est difficile de ne pas s’attacher à Claude : à 85 ans, il habite seul dans son appartement, où il habitait autrefois avec sa femme, son unique amour. Ils avaient essayé d’avoir des enfants, mais en vain. Il a trouvé, en ma mère, une fille qu’il n’a jamais eu et ma mère, un parent présent et attentionné. Je peux vous dire que toute ma famille l’a tout de suite adopté ! 

Il nous parle souvent de sa jeunesse d’électricien, de sa vie à Nanterre, de tous les chats qu’il a pu avoir et quelquefois avec tristesse et horreur, de la guerre d’Algérie. Il apprécie beaucoup mon père, adore parler lecture avec moi et mon fiancé et déguster des digestifs avec mon frère : il fait totalement partie de la famille.

Cette rencontre m’a fait comprendre que ce ne sont pas les liens du sang qui créent une famille : pas besoin de lien de parenté, ni de livret de famille. Claude est mon grand-père. Ce qui compte pour moi, ce sont ses actes et sa présence. Je vous souhaite à vous aussi de rencontrer votre Claude ! Celui ou celle qui sera la personne qui manque à votre Famille. Cela embellira votre vie mais également la sienne.

Camille

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.