Par Nathalie Dumont, Auteure bénévole de l’association
Depuis novembre dernier, je suis devenue bénévole au sein d’Happy madeleine, une association de promotion du bien-être des personnes âgées. J’accompagne aux ateliers de stimulation des souvenirs à destination des seniors qu’anime l’association dans les résidences autonomie de l’Eure et de la Seine-Maritime. Je voulais à ce titre partager mon expérience de ces ateliers avec nos Seniors, où j’ai pris beaucoup de plaisir à entendre leurs histoires qui parfois m’ont agréablement surprise.
Certains souvenirs qui nous ont été partagés m’ont beaucoup émue. Par exemple, Louise, 88 ans, nous a raconté que pendant sa jeunesse, elle et son ami avaient voulu prendre un bain de minuit. En sortant de la mer, ils se sont aperçus que leurs vêtements avaient disparu. Nus, il leur a fallu prendre leur mal en patience en discutant de tout et de rien, en attendant que leur ami qui avait fait la farce leur ramène. Et de là est née leur histoire d’amour ! C’est un beau souvenir qui nous a fait tous rire.
D’autres récits sont plus délicats et le silence s’impose, les mots étant de trop. Cela me rappelle Jean, 92 ans, qui m’a confié sa solitude. Ses enfants ne venaient pas le voir, sans doute dû à leur éloignement géographique. Il m’a confié les appeler mais se voir à chaque fois répondre en retour “Désolé Papa je suis occupé, je te rappelle”. En vain… le téléphone ne sonnait jamais. C’est avec de la peine dans la voix qu’il me confie “Je les ai élevés et ils n’ont jamais de temps pour moi. Je suis seul et je finirai seul”. Il m’a partagé des émotions douloureuses que je ne pensais jamais entendre : “Je serais enterré sans personne pour me pleurer”. C’est le cœur lourd que j’ai alors posé ma main sur son épaule en réconfort à sa tristesse. Dans ces moments-là, je me rends compte que mon implication est importante et surtout utile auprès de ces personnes âgées isolées qui sont si nombreuses aujourd’hui malheureusement en France.
D’autres seniors méritent enfin toute notre admiration. Lors de ces ateliers souvenirs, on rencontre souvent des personnes au grand coeur qui font preuve d’humanisme. Comme Marie, 75 ans, qui nous révèle avec beaucoup d’émotion dans la voix qu’un matin elle se lève en entendant pleurer sur le pas de sa porte. Elle y découvre stupéfaite les cinq enfants de sa sœur qui venait de les lui abandonner. Elle leur offrit le petit-déjeuner tout en comprenant tout-de-suite qu’elle allait devoir les élever avec ses quatres enfants. C’est tout le groupe qui a alors applaudi Marie pour son incroyable dévouement envers cette tribu de neuf enfants.
Les ateliers des souvenirs ont ainsi pour but de stimuler la mémoire autobiographique des seniors et notamment de les faire se rappeler de leurs souvenirs les plus forts et si possible des meilleurs pour rester sur une note positive en fin d’atelier. On constate toujours que les personnes âgées, même celles atteintes de la maladie d’Alzheimer, prennent plaisir à raconter des anecdotes de leur enfance et de leur jeunesse, les yeux plein d’émotions et de paillettes. Certaines sont empreintes de tristesse, d’autres de joie mais c’est toujours l’émotion positive et l’espoir qui ressort avec la bienveillance des animatrices d’Happy Madeleine. Le grand cœur d’Audrey et de ses bénévoles font de ce moment une activité de détente et c’est toujours dans un grand respect que se déroulent les ateliers des souvenirs.
Suivre l’équipe dévouée de l’association durant les ateliers m’a fait prendre conscience de l’impact positif qu’on peut tous apporter aux personnes âgées par la simple écoute alliée de bienveillance et de respect. Leurs craintes de devoir dévoiler des souvenirs trop personnels, se retrouvent alors balayées par le respect, la tendresse. Il se dégage de cette initiative beaucoup de compassion, d’écoute, de patience et de mise en confiance. J’ai pu observer des personnes âgées parfois émues, parfois tristes, mais aussi dynamiques et enjouées, ravies pour la plupart d’être présentes à ce moment de partage intergénérationnel si précieux qu’on ne leur offre que trop rarement. Le goûter partagé aux madeleines de la fin n’enlevant rien au plaisir.
Je pense que si chacun d’entre nous pouvait prendre conscience de l’importance des associations engagées dans la cause du bien-être des personnes âgées, cela permettrait de réduire la solitude et l’isolement de nos Aînés. Ce sont de merveilleux moments que l’on passe en leur compagnie, derniers remparts de souvenirs qui pour moi doivent rester dans nos mémoires, afin de ne pas les oublier et de leur rendre hommage.