LE PROJET

L’application

Happy Madeleine est une application numérique intuitive, ludique et sécurisée pour les Seniors, de facilitation de la communication familiale, d’aide à la transmission intergénérationnelle et de stimulation de la mémoire. 

Notre application veut aider les Seniors à mieux se raconter sous forme de jeux, tout en stimulant leurs différentes mémoires. 

Objectifs

Aujourd’hui notre équipe travaille à concevoir une pédagogie du Bien vieillir et d’une meilleure communication avec nos Aînés, avec notre partenaire acteur de la Silver Economie également engagé dans le Bien vieillir : Silver Place

Nous travaillons aussi afin que puisse sortir notre application de transmission intergénérationnelle des familles début 2022. 

Engagement sociétal

Nous avons créé l’Association Happy Madeleine afin de lutter contre l’âgisme qui est un mépris du vieillissement malheureusement bien ancré dans la société française. 

Or les jeunes générations ont besoin pour se construire de fondations et de repères que seuls les Seniors peuvent réellement leur apporter (en se sentant plus utiles eux-mêmes par la même occasion) : par leurs récits de vie, leurs histoires, leurs conseils ou leurs apprentissages racontés dans des formats courts et graphiques. 

Nous souhaitons, par nos actions, favoriser le dialogue et le vivre ensemble entre générations. 

L’usage d’Happy Madeleine veut faciliter le bien vieillir par l’utilité de transmettre plus facilement et de façon plus ludique et plus régulière, aux membres de sa famille, pour le Senior. 

Notre outil souhaite revaloriser les Seniors et leurs multiples apports, souvent encore sous-estimés en France. Au sein de l’équipe d’Happy Madeleine nous pensons que nous pouvons tous bien vieillir avec le sourire !

À l’origine

« J’ai 41 ans et j’ai perdu mes grands-parents il y a plus de 20 ans, mais ils m’ont tellement apporté et construite, que je souhaitais les faire revivre un jour, quelque part… 

Aujourd’hui quand je pense à mes grands-parents,

Je repense aux lilas mauves du jardin de mon grand-père si odorants qu’ils inauguraient le printemps ; 
À toutes les fois où mon grand-père venait me chercher après l’école, avec systématiquement un pain au chocolat et des bonbons ! 
Je repense à son amour affectueux et si dévoué pour ma grand-mère, 
À leur touchante complicité si inspirante ;
Je repense aux pastilles Vichy de ma grand-mère, à ses sourires, ses yeux pétillants et sa sociabilité dont mes yeux d’enfant absorbaient la magie.
Je repense surtout au bien-être, à la confiance, à l’estime, à l’admiration et à l’amour qu’ils me portaient par leur présence, leur disponibilité immense, leur écoute, leurs yeux qui brillaient et leurs sourires quand ils me regardaient.. et tout cela me porte encore, comme sur un nuage, dans chacun de mes projets. 
Je souhaite à tout un chacun de se construire avec autant d’amour, de disponibilité et de belles choses dans les yeux de ses grands-parents. »

Audrey


Nos partenaires